Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Les XXIXe semaines de l'orgue

Le mot du président

Chaque jour nous rapproche d'une échéance. La nôtre ne sera « que » culturelle : 2012 sera l'anniversaire de 30 années d'activités, presque une vie, bien au-delà de l'inéluctable agitation politique.

Notre dernière année de gestation de ce trentenaire va donc être un coup d'envoi, joué avec la plus grande maîtrise par les plus grands parmi nos artistes. Non pas que la programmation aille crescendo, ce qui dévaloriserait injustement les vingt-neuf premières bougies, mais un tel événement se prépare.

Nous y travaillons tous avec ferveur. En attendant, nous avons concocté une année pénultième de premier ordre : qu'on en juge, les pays représentés sont, sans aucun ordre de préséance, l'Italie, la Pologne, la Belgique, la France, le Danemark, oserai-je dire Paris, enfin ?...

Nous avons cette année la grande joie de retrouver la quasi-totalité des communes partenaires de l'an dernier, séduites sans nul doute. Toute notre reconnaissance leur est acquise.

Nous avons aussi, comme toujours, fait la part belle aux talents locaux et régionaux, voyant en un éclair un panel le plus large possible en termes d'instruments mêlés, retrouvant le traditionnel galoubet, la classique trompette, la lyrique flûte traversière...

Nous prenons donc notre élan vers le grand événement anniversaire qui se profile chaque jour plus précisément.

Nous espérons vous retrouver toujours plus nombreux, toujours plus ravis et enchantés, toujours aussi enthousiastes pour, tout simplement, passer un bon moment de convivialité artistique ensemble.

Merci encore à tous nos partenaires, maires, organistes, prêtres et religieux, membres de nos associations, conseil général et conseil régional, Académie de l'orgue français, inspection académique.

Tout ceci n'a qu'un dénominateur commun, sans lequel rien ne se fait : l'aspect humain. Il se renforce chaque année. Avançons, ensemble !

Bienvenue à tous dans nos concerts, nous y mettrons le meilleur de nous-mêmes, comme à l'accoutumée.

Votre participation sera notre meilleure récompense : elle justifiera d'une véritable prise de conscience de la politique de restauration, de construction, d'animation des merveilleuses orgues du Var.

Nous vous souhaitons une excellente cuvée 2011.

Michel Colin, Président.