Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Olivier Houette

Né à Paris en 1980, Olivier Houette commence ses études musicales d'orgue et de chant en 1990 au sein de la maîtrise des Petits Chanteurs de l'Hôtel de Mayenne.

En 1992, il entre au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés où il travaille avec Olivier Latry et Eric Lebrun. Il y reçoit en 1996 une médaille d'or d'orgue à l'unanimité du jury.

Il intègre la même année la classe d'orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l'enseignement de Michel Bouvard et d'Olivier Latry. Il y suit également les cours d'écriture musicale, de clavecin et de basse continue, et y rencontre d'autres personnalités du monde de l'orgue, du clavecin et de la composition comme Olivier Baumont, Wolfgang Zerer, Bob van Asperen, Davitt Moroney, Olivier Trachier, Jean-Louis Florentz ou Thierry Escaich. Il obtient en 1999, à l'unanimité du jury, un premier prix d'orgue mention Très Bien ainsi qu'un premier prix de Polyphonie Renaissance. Il complète cette formation les années suivantes par les prix d'harmonie, de contrepoint, de fugue, de basse continue et de clavecin à l'unanimité du jury. Il obtient également en juin 2004 le diplôme du Certificat d'Aptitude d'orgue (CA) par formation diplômante. Il est licencié en Musicologie à la Sorbonne.

Olivier Houette commence dès 1993 une carrière de concertiste : vivement intéressé par l'ensemble du répertoire de l'orgue, il se produit actuellement en soliste en France comme à l'étranger (Allemagne, Espagne, Etats-Unis...). Sa connaissance des répertoires de la musique ancienne lui permet de participer à de nombreux projets en temps que continuiste. Il fait notamment partie de formations de chambre et d'ensembles de musique baroque comme la Simphonie du Marais ou le Concert d?Orphée dont il assure le continuo à l'orgue et au clavecin. Il joue régulièrement avec de grands ensembles comme l'orchestre national d'Ile-de-France, ou les chœurs et orchestre de Radio France ; il a collaboré à plusieurs reprises avec le chœur de chambre Accentus.

Enseignant l'orgue et de clavecin en conservatoire depuis 1999, lauréat en 2003 du concours de professeur d'orgue du Centre national de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Olivier Houette est nommé la même année professeur d'orgue, de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Dijon (Côte d'or). Il exerce ces fonctions à partir de 2005 dans le cadre de l?Ecole Nationale de Musique de Bourg-la-Reine. Accompagnateur de l'Académie de chant baroque de Saint Bertrand de Comminges de 1999 à 2004, il enseigne l'orgue au stage Josquin des Prez de Sées (Orne). Il a également enseigné lors des Pipe Organ Encouters qui se sont déroulées en juillet 2005 à Nashville (USA).

Organiste de 1997 à 2000 à l'église Saint-Ignace à Paris, Olivier Houette est nommé en 2000 titulaire des grandes orgues de Saint-François-Xavier (Paris VIIème) ainsi que du grand orgue François-Henri Clicquot de la Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers (Vienne).


Retour aux programmes.