Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Camille Dutheil-Soudey

Passionné de musique depuis le début, Camille Dutheil-Soudey entre au Conservatoire National de Région de Paris en 1996.

Il y étudie alors la flûte traversière dans la classe de Madeleine Chassang et en sort en 2007 titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales de flûte, d’un autre de formation musicale, d’un Certificat de Fin d’Etudes Musicales de direction de choeur.

Plusieurs fois lauréat du concours européen de musique en Picardie, du concours Nérini et du concours le Parnasse, il a bénéficié des conseils de Philippe Bernold, Julien Beaudiment, Raymond Guiot et Pierre Monty notamment.

Il se perfectionne depuis auprès de Christel Rayneau. S’il apprécie de jouer le répertoire s’étendant du baroque à la création contemporaine, il a aussi étudié les styles afro-cubains et le jazz au CNR puis à l’ARPEJ avec des professeurs comme Pascale Thuillier et Gilles Grignon.

Il explore depuis les styles actuels, collaborant ainsi en 2006 avec DJ Wise au projet Ashram Oberoï, mêlant sons synthétiques et flûte improvisée dans un contexte électro-ethnique.

Il intègre entre 2007 et 2009 en tant que flûte solo le choeur et orchestre de la MECI, dont le répertoire fusionne tradition classique, grooves actuels et improvisation.

En 2009, Camille co-fonde l’ensemble Passionisti, formation de chambre alliant humour et musique classique. Basse chantante au sein du choeur de chambre de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz, compositeur, pédagogue, Camille semble mû par une gourmandise musicale insatiable.

Ses activités d’interprète l’ont amené à se produire en France (Paris, Chartres, Arras, Nancy, Metz, Epinal) comme à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne).

Biographie mise à jour le 30/09/2011.