Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Vincent Genvrin

Né en 1965, Vincent Genvrin a étudié l’orgue avec Jean Boyer au conservatoire de Lille, Odile Bailleux puis Xavier Darasse au Conservatoire National Supérieur de Lyon où il obtient son diplôme en 1986. Il se perfectionne ensuite en Belgique avec Bernard Foccroulle et Jean Ferrard.

En 1988, il remporte le Premier Prix du concours Alexandre Guilmant à Boulogne-sur-mer et en 1994, le Prix International du disque de la Société Liszt de Budapest pour son interprétation de la Via Crucis avec le choeur Sacrum de Riga (Lettonie).

Il est titulaire, à Paris, de l’orgue historique François-Henri Clicquot de Saint-Nicolas-des-Champs et de l’orgue Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur d’orgue au conservatoire de Dieppe. Il est coordinateur artistique de l’Académie d’orgue de Dieppe, créée en 2010 à la suite de celle de Saint-Dié-des-Vosges (1968-2009). Vincent Genvrin s’est distingué par une dizaine d’enregistrements discographiques salués par la critique. Il est directeur artistique du label Hortus.

Il se produit régulièrement en concert, en France et à l’étranger (Belgique, Suisse, Allemagne, Lettonie, Hongrie, Roumanie, Ukraine, Japon, Canada) et a réalisé plusieurs enregistrements pour France-Musique.

Biographie mise à jour le 30/09/2011.