Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Benjamin Alard

Né à Rouen en 1985, Benjamin Alard étudie l’orgue au Conservatoire National de Région de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier (Médaille d’Or en 2001).

Il étudie ensuite le clavecin avec Elisabeth Joyé. Il entre à la Schola Cantorum de Bâle où il obtient en 2006, avec les félicitations du jury présidé par Gustav Leonhardt, les diplômes d’orgue et de clavecin (classes de Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon).

En 2004, il remporte le Premier Prix, rarement attribué, au concours international de clavecin de Bruges, ainsi que le Prix du public.

En 2005, il est nommé titulaire du nouvel orgue Aubertin de Saint-Louis-en-l’Ile à Paris. En 2007, il est lauréat Juventus et remporte le prestigieux Premier Prix du concours d’orgue Gottfried- Silbermann de Freiberg ainsi que le Prix Spécial Hildebrandt par la ville de Naumburg.

Il est nominé pour les Victoires de la Musique classique 2008, dans la catégorie «Révélation soliste instrumental».

Ses interprétations subtiles et son impressionnante maîtrise technique ont été appréciées tant au clavecin qu’à l’orgue dans des lieux prestigieux : Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de la Ville, Cité de la Musique à Paris, Théâtre Mariinsky à St Petersbourg, Auditori de Barcelone, Festival de Saintes, Flagey à Bruxelles, Festival Radio-France de Montpellier, Festival Bach d’Istanbul, BOZAR Bruxelles, Villa Médicis à Rome, Centre de Musique Baroque de Versailles, Utrecht Festival etc.

Il se produit au sein d’ensembles tels que La Petite Bande (dir. Sigiswald Kuijken), Capriccio Stravagante (dir. Skip Sempé), Venice Baroque Orchestra (dir. Andrea Marcon), Il Gardellino (dir. Marcel Ponseele). Ses disques : Andreas Bach Buch, Transcriptions, Manuscrit Bauyn publiés par Hortus Editions ; Sonates pour deux claviers et pédale de J.S.Bach publié par Alpha Productions, ont tous été distingués par la critique française et internationale.

Le nouveau projet d’enregistrement de Benjamin Alard est une intégrale de la Clavier Übung de J.S.Bach avec Alpha Productions. Après un premier volume Clavier Übung I, regroupant six partitas, sorti en mars 2010, le second volume de cette intégrale, Clavier Übung II, est paru le 24 avril 2010, regroupant le Concerto italien et l’Ouverture à la française.

En 2011, Benjamin Alard poursuit la série de récitals d’orgue à Saint-Louis-en-l’Ile à Paris initiée en 2007 à raison d’un concert par mois.

Biographie mise à jour le 30/09/2011.