Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Wladimir Matesic

Né en 1969, il appartient à une famille de musiciens. Après avoir réussi l’examen de Maturità classique avec la meilleure mention, il a étudié l’orgue et la composition organistique aux conservatoires de Bologna et Piacenza chez Mme Perotti et M. Pineschi : il a obtenu le diplôme en 1992.

De 1993 à 1995 il a fréquenté un cours de spécialisation à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau (D) , dans la classe du Prof. Klemens Schnorr, où il a obtenu le diplôme de concertiste d’orgue (meilleure mention). Pendant son séjour en Allemagne, il a occupé la charge d’organiste titulaire de l’église St. Albert à Freiburg-Bischofslinde.

De 1999 à 2001 il a fréquenté le cours supérieur d’improvisation organistique à la Musikhochschule de Luzern (CH), chez P. Théo Flury, et il a passé le diplôme avec la meilleure mention et les félicitations du jury. En qualité de meilleur diplômé de cette institution dans la catégorie Aufbaustudium de l’année 2001, on lui a assigné un Prix-Bourse d’étude (Förderungspreis) de la Fondation “Koch AG-Stiftung” de Luzern.

De 2002 à 2004 il a étudié le grand répertoire symphonique français au conservatoire de Rotterdam chez le Prof. Ben Van Oosten (Diplôme supérieur “Tweede Phase”).

En 2006 il a achevé sa maîtrise en histoire de la musique auprès du D. A. M. S. de l’université de Bologne avec le mémoire« J. N. Lemmens, organista, compositore, didatta".

En 1996 il a gagné le Deuxième Prix au 16e Concours d’Orgue International “Rijnstreek” de Nijmegen (NL) et en 2001 il a remporté le Premier Prix à l'unanimité à la première édition du Concours d’Orgue National “Benedetto XIII” de Gravina (Italie) ; durant la même année, il a obtenu le Deuxième Prix au XXIVe concours international “V. Bucchi” de Rome (section: orgue dans le XXe siècle).

Il a participé à nombreux cours de perfectionnement avec H. Vogel, A. Isoir, E. Kooiman, J. Verdin, M. Radulescu, O. Latry, N. Hakim, W. Seifen, F. Caporal et il s’est produit dans de nombreux récitals et concerts en Italie, Suisse, Autriche, France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Croatie, Pologne, Japon.

Actuellement il est professeur d’orgue et composition organistique auprès du conservatoire« G. Tartini » de Trieste, et il tient un cours d’orgue moderne et improvisation organistique dans le conservatoire« B. Maderna »de Cesena : il est aussi professeur aux cours d’orgue de l’association “Organisti per la Liturgia” dans l’archidiocèse de Bologne, il est enfin directeur artistique du Festival « Voci e Organi dell’Appennino ».

Biographie mise à jour le 30/09/2011.