Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Pierre Perdigon

Après avoir enseigné l'orgue au Conservatoire National de Région de Marseille et à celui de Grenoble, Pierre Perdigon poursuit une carrière d'instrumentiste à l'orgue et au clavecin.

Son activité de concertiste soliste à l'orgue s'étend à une grande partie de l'Europe, et l'a amené également aux Etats-Unis, au Canada, au Chili et au Japon. Son répertoire, sans être exhaustif, embrasse la majeure partie de la musique d'orgue, avec une prédilection pour la période baroque et le XXè siècle.

Il est organiste à l'église Saint-Louis de Grenoble et à celle de l'Immaculée-Conception de Lyon. Il fait en outre partie, comme continuiste, de plusieurs ensembles qui se consacrent à la musique baroque, et collabore fréquemment avec d'autres ensembles et d'autres musiciens solistes.

Il a ainsi participé à plusieurs manifestations avec des solistes comme Dominique Vellard, Monique Zanetti, Hélène Obadia, Catherine Maerten, Catherine Lassalle, Ariane Maurette, Marianne Müller, Florence Stroesser, Véronique Méjean, Alice Piérot, Nicolas Stroesser... ou des chefs comme Michel Corboz.

Il enseigne régulièrement dans diverses académies d'été, en particulier celle de la Vallée de la Roya, dévolue à la musique italienne ; il a aussi été invité de nombreuses fois comme professeur dans d'autres académies, notamment en Espagne et en Allemagne, et il a enseigné pendant plus de 20 ans à l'académie de Saint-Dié-des- Vosges.

Il a enregistré plusieurs disques, seul ou avec d'autres musiciens, notamment sur les orgues historiques d'Arles-sur-Tech, Carcassonne et la Roche-sur-Foron, ainsi que sur l'orgue de Naucelle. Récemment, il a collaboré avec le groupe niçois « Corou de Berra » pour un enregistrement de musique sacrée traditionnelle des vallées des Alpes-Maritimes, et « le Jardin Musical », ensemble dont il est le claveciniste, pour l'enregistrement de divers concertos pour mandoline, avec le soliste Vincent de Beer Demander.

Il est membre rapporteur à la Commission Nationale Supérieure des orgues historiques depuis 1990.

Biographie mise à jour le 30/09/2011.