Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Alain Chiva

Né à Toulon, Alain Chiva commence ses études musicales à l'âge de 10 ans à l'école municipale de musique de Hyères où il remporte dès 16 ans les prix d'excellence et de virtuosité dans les classes de solfège, de déchiffrage et transposition, et de cornet à pistons.

Admissible au conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de maître Marcel Lagorce, il obtient, dans le même temps, une médaille d'or de trompette et de cornet à pistons du conservatoire de Créteil.

De retour dans sa ville natale, en 1981, il accède au poste de cornet solo puis de trompette solo de la musique des équipages de la flotte de Toulon. Il assurera cette fonction durant 25 ans. Il prend, parallèlement, la direction de l'ensemble de cuivres de cette même formation.

Outre ses prestations en tant que soliste, il prête régulièrement son concours à nombre de formations musicales de tous styles (classique, jazz, variétés) tant pour des concerts que des enregistrements.

Désireux de transmettre sa passion de la musique, il s'oriente vers l'enseignement. Il professe et dirige dans plusieurs écoles et associations de l'aire toulonnaise.

Par ailleurs, il produit une vingtaine d'albums en tant qu'ingénieur du son.

Il se consacre de plus en plus, aujourd'hui, à l'écriture et à la direction. Il réalise des spectacles (essentiellement à but pédagogique) et dirige de nombreux orchestres (amateurs et professionnels) aussi bien classiques que jazz.

Biographie mise à jour le 11/10/2008.