Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Pierre Bardon

Titulaire depuis janvier 1961 des grandes orgues historiques de la basilique Saint-Maximin la Sainte-Baume, premier prix de flûte et premier prix de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de paris, Pierre Bardon est professeur émérite de flûte au conservatoire national de musique d'Aix-en-Provence.

Issu d'une famille où la musique est une raison de vivre, Pierre Bardon participe régulièrement à des concerts qui réunissent aux sept frère et à leur sœur, un beau-frère, les épouses et nombre d'enfants (jusqu'à une trentaine d'exécutants !). À l'orgue de Saint-Maximin, qui compte parmi les plus importants et les plus précieux instruments de l'époque classique, Pierre Bardon donne de très nombreux concerts, notamment de musique française, lesquels contribuent à la célébrité d'Isnard dans le monde entier.

Ses qualités de flûtiste et organiste l'ont fait et le font souvent appeler pour des récitals tant en France qu'à l'étranger. Flûtiste, Pierre Bardon a été invité en Grande-Bretagne, Suisse, Autriche, Italie, Belgique, Etats-Unis, Canada. Il a enregistré, avec son épouse claveciniste et son frère violoncelliste, une intégrale de grande qualité des sonates de Johann-Sebastian Bach. Cofondateur des soirées de musique française de Saint-Maximin, créées avec l'académie internationale de l'orgue français, Pierre Bardon a exercé son talent depuis de nombreuses années à l'orgue de Saint-Maximin par une série d'enregistrements prestigieux sur cet orgue. Ces enregistrements lui ont valu un grand prix du disque français et quantité de critiques enthousiastes lui donnant une réputation internationale. Ainsi il a apporté une contribution discrète mais considérable à la connaissance et la célébration de ce chef-d'œuvre de la facture française de l'époque classique.

Biographie mise à jour le 11/10/2008.