Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Pierre Auméran

Issu d'une très ancienne famille varoise, Pierre Auméran est né en 1971 à Toulon.

Il s'oriente très jeune vers la musique et commence l'apprentissage du piano à l'âge de 7 ans avec Juliette Curt (†), mais verra naître sa vocation pour l'orgue en 1979 au contact de l'instrument de l'église Saint-Louis d'Hyères.

Dès 1983, il a alors 12 ans, il devient organiste de la paroisse de Pierrefeu. Ses professeurs seront Angelo Turriziani et Alain Vernet à Toulon pour l'orgue et Odile Greco avec laquelle il étudie le piano de 1982 à 1995 à Hyères.

En 1990, il entre au Conservatoire d'Aix-en-Provence dans les classes de Jean Costa (orgue), Bernard de Saint-Vaulry (écriture), et Jacques Blanc (chant grégorien). Il obtient dès 1991, la première mention au concours de fin d'année dans chacune de ces disciplines.

Parallèlement à ses études au conservatoire, Pierre Auméran obtient en 1993 une licence en musicologie à la faculté de lettres d'Aix-en-Provence.

En 1995, il est lauréat dans le niveau supérieur du concours international de piano de la ville d'Hyères et obtient en orgue son diplôme de fin d'études au conservatoire d'Aix-en-Provence dans la classe de Chantal De Zeeuw. Il se perfectionne ensuite pendant un an avec Michel Colin et se voit décerner un premier prix d'orgue à l'unanimité du jury au conservatoire de Saint-Raphaël en 1996.

Titulaire d'un C.A.P.E.S d' éducation musicale et Chant choral, Pierre Auméran est aujourd'hui professeur au collège Paul Eluard de La Seyne sur mer.

Il est organiste titulaire du grand-orgue de l'église Saint-Louis à Hyères et de l'orgue historique de la collégiale de Cuers.

Il a donné de nombreux concerts dans les festivals de la région, notamment sur les orgues de Saint-Louis d'Hyères, de Toulon : Cathédrale, Saint-Joseph, Saint-Louis, à Sanary, Carqueiranne, La Seyne-sur-mer, au Festival international d'orgue de Saint-Raphaël, ainsi qu'à Draguignan, Collobrières, Solliès-Pont, Cuers... Il a joué en 1998 au cours de la Route des orgues du Var organisée par l'ADIAM 83. Il est aussi invité chaque année depuis 1995 à donner un récital dans le cadre de la semaine internationale de l'orgue de Toulon et du Var.

Passionné par l'organologie, notamment au niveau régional, il a fait des recherches approfondies sur de nombreux instruments du Var, il a publié une étude sur le facteur d'orgue marseillais François Mader en collaboration avec Michel Colin, parue dans La Flûte Harmonique de l'Association Aristide Cavaillé-Coll, de même qu'une étude sur l'orgue Victor Tronchet 1893 de l'église Notre-Dame des Victoires de Collobrières.

Biographie mise à jour le 11/10/2008.