Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Michel Colin

Originaire de Picardie, après des études pianistiques récompensées par un Premier Prix d'Excellence au concours Musica de Reims en 1983, Michel Colin s'initie au violon avant d'entamer parallèlement à un cursus universitaire de musicologie en Sorbonne, des études d'orgue auprès d'André Fleury (†), puis à l'Ecole Marcel Dupré de Meudon, dans la classe de Françoise Renet (†) (Médaille d'or en 1986, Perfectionnement en 1987), enfin au Conservatoire National Supérieur de Région de Paris, dans la classe d'Odile Pierre (Médaille d'or en 1988).

Après avoir été organiste aux Temples de Saint-Denis et de la Rédemption à Paris (1982-1989), il est parallèlement nommé à la cathédrale de Meaux (1987-1989), avant de se fixer en Provence où il est nommé en 1989 organiste titulaire des Grandes Orgues Yves Cabourdin de la Basilique Notre-Dame de la Victoire de Saint-Raphaël.

Il a été par ailleurs accompagnateur pour les classes de chant et les classes instrumentales au conservatoire de Saint-Raphaël (1989-1994), professeur d'orgue et de piano aux conservatoires ou écoles de musique de Sanary (1992-1993), Saint-Cyr sur Mer (1995-2001), Saint-Raphaël (1989-2001), et La Valette-du-Var (1999-2004), professeur de clavecin à Hyères de 1995 à 2004.

Admis au concours réservé d'assistant territorial d'enseignement artistique en 1998, il est actuellement professeur d'orgue au Conservatoire à rayonnement régional de TPM (Toulon-Provence-Méditerranée), antenne de Hyères depuis 1995.

Il complète sa formation par une initiation pratique de la facture d'orgues de 6 années effectuée tant à Paris (atelier de Jacques Barberis) qu'en province (atelier d'Yves Cabourdin).

Il s'intéresse depuis longtemps au patrimoine historique documentaire et instrumental à clavier, est collectionneur, et tente de remettre à l'honneur le goût et la musique qui seyent aux instruments anciens. Il est l'auteur de plusieurs études historiques publiées dans des revues spécialisées.

Il soutient de façon active plusieurs associations des amis des orgues locales et nationales et participe à l'élaboration de plusieurs festivals régionaux voire nationaux d'orgue.

Il est expert-organier auprès de la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles (DMDTS), technicien-conseil Agréé pour les orgues classés au titre des monuments historiques auprès du Ministère de la Culture (DAPA) pour les égions Auvergne, Limousin et Haute-Normandie, et exerce ainsi des missions d'expertises et des maîtrises d'œuvre de constructions ou de restaurations d'orgues (France, Algérie, Monaco, Australie).

Concertiste et récitaliste, il totalise aujourd'hui plus de 500 interventions de tous styles musicaux dans une dizaine de pays d'Europe, en Afrique du Nord, Israël, Australie et en Amérique du Nord, en soliste comme en formation instrumentale, avec chœur ou orchestre. Il a notamment effectué plusieurs concerts en duo avec Marie-Claire Alain en 2006, 2007 et 2008.

Michel Colin a enregistré plusieurs CD, salués par la critique, pour les firmes France Musique USA, EMA, Harmonia Mundi, Plein-Jeu, Ad Vitam, Ligia Digital et Ricercar.

Biographie mise à jour le 12/10/2008.