Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Olivier Vernet

Né à Vichy, sa passion précoce pour l'orgue le conduit dans la classe de Gaston Litaize au C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés où il décroche 5 médailles d'or et le diplôme de concert, mention très bien. Il passe ensuite un an auprès de Marie-Claire Alain à Rueil-Malmaison pour un 1er prix de virtuosité à l'unanimité avec les félicitations du jury. En 1988, il obtient le C.A. de professeur d'orgue et, en 1990, le 1sup>er prix d'orgue au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Michel Chapuis. Sa carrière ultérieure exceptionnelle confirmera l'espoir suscité par toutes ces récompenses.

Premier prix d'honneur, à l'unanimité, avec les félicitations du jury au Concours International de l'U.F.A.M. à Paris en 1984 et, en 1991, premier grand prix international d'orgue de Bordeaux, il est lauréat des fondations Aram Katchatourian, Marcel Bleustein-Blanchet et Yehudi Menuhin.

Olivier Vernet est titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Monaco depuis janvier 2006 et co-titulaire de l'orgue Bernard Aubertin de l'église St-Louis de Vichy depuis 1991.

Il mène une carrière internationale de soliste et concertiste. En 20 ans, il a donné plus de 800 concerts : à Paris (à Notre-Dame, la Madeleine, St-Etienne-du-Mont, Radio France,etc.) mais aussi à travers toute la France, ainsi qu'en Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Suisse, Italie, Estonie, Russie, Tchécoslovaquie, au Luxembourg, Danemark, Japon, Canada, et aux U.S.A.

Il est invité par les plus grands festivals, tant généralistes que plus spécifiquement dédiés à l'orgue : festival d'Ambronnay, printemps des orgues d'Angers, festival d'Auvers-sur-Oise, festival de Besançon, festival de Chartres, festival du Comminges, festival Bach de Saint-Donat, saison musicale de Saint-Guilhem-Le-Désert, festival de Musique du Vieux-Lyon, festival de Masevaux, festival Collavoce de Poitiers, festival International de la Roque-d'Anthéron, festival de Roquevaire, musicales de Soultz, festival de Strasbourg, fêtes musicales en Touraine, florilège vocal de Tours, nuits musicales d'Uzès, festival d'art sacré de la ville de Nice, festival de Mougins, festival de St-Riquier, flâneries musicales de Reims, festival de la Vézère, festival de l'été Mosan, festival international de Monaco, festivals internationaux de Stressa et de Padoue en Italie, festival des Flandres, festival Bach d'Ansbach en Allemagne

À Nantes, en janvier 2000, il donne plusieurs récitals à la Folle journée Bach, sur un orgue installé à cette occasion dans la grande salle du Palais des Congrès, aux côtés des plus prestigieux solistes et ensembles européens. L'un des récitals a été diffusé par la télévision.

Il se produit régulièrement avec différents orchestres et ensembles : l'orchestre philharmonique de Monte- Carlo, l'orchestre Stradivaria, l'ensemble Jacques Moderne, l'ensemble Matheus, le Lachrimæ consort, l'orchestre d'Auvergne, l'orchestre de chambre de Lyon, Les Sauvages et la Simphonie du Marais. En 2004, il fonde l'ensemble ...in ore mel... dont le nom emprunté à un motet de Schütz ...dans la bouche miel... évoque irrésistiblement la communion du verbe et de la musique. L'ensemble explore le vaste corpus des œuvres vocales et instrumentales des répertoires français et allemand des 17e et 18e siècles.

Olivier Vernet a enregistré plus de 75 CDs dont les intégrales des œuvres de Bach, Bruhns, Buxtehude, Clérambault, Couperin, De Grigny, Hanff, Kneller, Mozart, Mendelssohn et Liszt ainsi que l'intégrale des concertos pour orgue et orchestre de C.P.E. Bach, J.C. Bach, de J. Haydn, de M. Corrette et le 1er enregistrement mondial des concertos à 2, 3 et 4 claviers de Bach avec 2, 3 et 4 orgues en compagnie de Marie-Claire Alain. 16 CDs ont obtenu un « diapason » d'or, 23 un choc du Monde de la musique, 17 un « ffff » de Télérama. Il a également obtenu plusieurs « 10 » de Répertoire, « Joker » de Crescendo et recommandé par Classica ainsi que quatre des récompenses les plus prestigieuses décernées par la presse musicale francophone : le grand prix de la Nouvelle Académie du disque pour son intégrale Buxtehude, le grand prix de l'académie Charles Cros, le grand prix de l'académie des Beaux-Arts et le « diapason » de l'Année 2000 pour son intégrale de l'œuvre de J. S. Bach.

Olivier Vernet est professeur d'orgue à l'académie de Musique Rainier III de Monaco et au conservatoire à rayonnement régional de Nice. Il est directeur artistique du festival international d'orgue de Monaco et du festival d'orgue de Mougins.

Biographie mise à jour le 11/10/2008.