Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Yoann Tardivel Erchoff

Né en 1982, Yoann Tardivel Erchoff est actuellement co-titulaire du grand orgue historique de l'église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers.

Ses principaux professeurs furent Michel Bouvard, François-Henri Houbart et Olivier Latry. Après avoir été élève aux Conservatoires de Région de Paris et de Rueil-Malmaison, c'est au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris qu'il poursuit ses études.

Outre l'orgue, il y étudie le clavecin avec Françoise Marmin, la basse continue avec Thierry Maeder et l'improvisation avec Philippe Lefèvre et Thierry Escaich. Lors de sa dernière année, il partage son temps entre Paris et le Conservatoire Royal de Musique de Copenhague où il approfondit sa connaissance du répértoire baroque nordallemand sous la direction de Bine Bryndorf.

Dans le cadre de son master, il présente un mémoire intitulé,« Réflexions sur le dodécaphonisme dans le Livre d'orgue d'Olivier Messiaen".

Il achève sa formation d'organiste au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean Ferrard et Bernard Foccroulle. Il y est aujourd'hui professeur assistant.

En 2008, il remporte le Premier Grand Prix d’interprétation au concours international Xavier Darasse à Toulouse. A cette occasion il est élu« E.C.H.O. young artist of the year »pour l'année 2009. En tant que soliste, il s'est déjà produit dans les lieux parmi les plus représentatifs de l'orgue français. Il est également invité lors de festivals internationaux en Europe et a été l'un des rares organistes à se produire dans le cadre du festival Klangspuren, à Innsbruck, entiérement consacré à la musique contemporaine.

Professeur à l'Académie de l'orgue de Dieppe, il y enregistrera à l'automne prochain un disque consacré à l’oeuvre du compositeur français Jehan Alain pour le label« Les Editions Hortus".

Biographie mise à jour le 30/09/2011.