Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Pascal Marsault

Diplômé de la Faculté de Musicologie de Tours, Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en juin 2000, Pascal Marsault a étudié l'orgue en France auprès de Marie-Claire Alain, Michel Bouvard et Olivier Latry. Son intérêt pour les musiques anciennes l'a amené à effectuer une partie de ses études au Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam.

Maître ès musicologie diplômé de la faculté de Tours, lauréat des concours internationaux d'orgue (Suisse, Paris, Chartres), Pascal Marsault est invité en 1998 au Japon pendant un an. Il devient alors le premier organiste européen titulaire du grand orgue Kern, en résidence au Sapporo Concert Hall, où il fonde notamment une classe d'orgue et initie une tradition de concerts. Au cours de ce séjour, il se produit en soliste comme en formation d'ensemble dans les principales salles de concerts du Japon, en particulier à Tokyo, Kyoto, Yokohama, Nagoya, Akita, Morioka, Miyazaki, Hamamatsu...

Depuis son retour, il se produit régulièrement en récital en France comme à l'étranger (Europe, USA, Canada, Japon, Amérique du Sud) et en concert au sein du Chœur grégorien de Paris (Prague, Milan, Bogota, Nagoya, Alexandrie, Le Caire, Milan...). Il est en charge depuis août 2004 d'une formation d'organistes à Bogota dans le cadre d'une académie d'été d'orgue, à l'invitation de la salle de concerts Luis Angel Arango, en lien avec l'université nationale de Colombie.

Titulaire du diplôme d'état d'instruments anciens et du certificat d'aptitude à l'enseignement de l'orgue, il enseigne successivement aux conservatoires de Tours, Toulouse, puis au centre de musique sacrée de Sainte-Anne d'Auray (Bretagne). En septembre 2004, il crée avec Brice Montagnoux la classe d'orgue du conservatoire national de région de Toulon-Provence-Méditerranée, où il est actuellement professeur.

Biographie mise à jour le 18/11/2008.