Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Biographie

Catherine Decaen

C'est au Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye, sa ville natale, que Catherine Decaen étudie d'abord la danse classique dès l'âge de 7 ans, ainsi que le piano. Encouragée par ses professeurs vers la carrière de danseuse, elle choisit finalement la musique et passe son brevet d'enseignement de piano à l' École normale supérieure de musique de Paris, tout en travaillant sa voix au Conservatoire National de Région de Versailles où elle obtient son 1er prix de chant et parallèlement un D.E.U.G de lettres modernes à l'Université de Nanterre.

Elle entre alors au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (C.N.S.M) dans la classe de chant de Camille Maurane et de Xavier Depraz pour l'art lyrique. Ces années d'études seront couronnées par un premier prix de chant en 1985.

Elle se perfectionne auprès de Victoria Cortez, Vera Rosza, Richard Miller et William Christie et remporte :

  • le 1er prix d'oratorio et le 1er prix d'interprétation de musique contemporaine au concours international de Clermont-Ferrand ;
  • le prix de la mélodie au concours international de Marmande ;
  • le prix Offenbach (opérette) à Carpentras ;
  • le prix d'excellence des « Maîtres du Chant » au concours international de Paris.

Finaliste au concours international Mario Del Monaco en Italie, elle arrive également en demi-finale au XXXème concours international de Toulouse.

Remarquée par Paul Ethuin, chef d'orchestre de l'opéra de Rouen, elle débute sa carrière dans le rôle de Dulcinée (Don Quichotte de Massenet).

Son réel tempérament théâtral et son expression vocale lui permettent de travailler par la suite sur les scènes françaises, sous la direction de chefs prestigieux tels qu'Alain Lombard, Jean-Claude Malgoire, Giugliano Carella, Serge Baudo, John Burdekin, etc...

Cependant, son répertoire d'opéra et d'opérette ne lui fait pas oublier l'oratorio et la mélodie. Elle se produit également dans de nombreux concerts de musique sacrée, de musique de chambre et récitals : elle chante au Rudolfinum de Prague la mezzo dans le Requiem de Verdi, à Paris Salle Pleyel, à la Cathédrale de Chartres, etc...

Passionnée par la pédagogie et diplômée du certificat d'aptitude de technique vocale, elle enseigne actuellement en tant que professeur titulaire au Conservatoire National de Région de Nice ainsi qu'à l'académie d'été Florigammes dans le Cantal.


Retour aux programmes.