Les amis de l'orgue
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Bryan Ashley

Bryan Ashley est né en 1959 à New Jersey (USA). A l'âge de dix ans, il part pour la France où il réside pendant six ans et où est né sa passion pour l'orgue. Au terme d'un cycle d'études musicales qu'il revient achever aux Etats-Unis, il poursuit sa formation au Japon et en France, auprès de Marie-Claire Alain au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où il obtient un Prix d'Excellence à l'unanimité du Jury, avec ses félicitations. Il poursuit en Allemagne auprès de Zsigmond Szathmáry et Xavier Darasse à la Staatliche Hochschule für Musik de Fribourg où il se voit décerner le diplôme de soliste avec distinction. Deux fois finaliste au Concours national d'orgue de Fort Wayne, Indiana aux USA, il est lauréat du premier Concours international d'orgue de Musashino-Tokyo, Japon (1988), emportant aussi le prix de la meilleure interprétation de l'œuvre composée pour le concours.

Pendant sa résidence de seize ans au Japon, il enseigne à l'université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo et à l'université Seigakuin. Il mène une carrière internationale de soliste avec plus d'une centaine d'auditions d'orgue données dans les salles de concert, les églises et les universités du Japon en particulier, mais aussi en Europe, aux Etats-Unis, et en Corée. Il s'est produit en concert avec les orchestres symphoniques et philharmoniques de Tokyo, avec l'Orchestre philharmonique de Sendai, ainsi qu'avec le Geidai philharmonia lors de l'inauguration de la nouvelle salle de concert de l'Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo, en présence de l'empereur et l'impératrice du Japon. Plusieurs émissions de radios et de télévisions nationales au Japon, de radios locales en Allemagne, un CD d'orgue solo (Mana) d'œuvres de Bach, Balbastre, Widor, Alain et Duruflé, et un CD avec l'Orchestre symphonique de Sapporo du premier enregistrement mondial de la Fantaisie pour orgue et orchestre de A. Otaka (Chandos) lui ont permis de toucher un grand public. Son répertoire s'étend à toutes les époques de la musique d'orgue, incluant plusieurs premières auditions mondiales d' œuvres de compositeurs japonais.


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