Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Fiche orgue

Église Saint Christophe, Solliès-Toucas

Orgue Pesce, 2009

Nombre de jeux30
Nombre de claviers3
Pédalieroui
Esthétiquecontemporaine
Étatneuf

Notice

Présentation

L'année 2009 marque la fin de la construction du grand orgue contemporain en l'Église paroissiale sous Maîtrise d'ouvrage de la Commune de Solliès-Toucas et avec le soutien de l'Association des Amis de l'Église Saint Christophe.

Cette construction a été proposée en 1996 par l 'Association sous l'impulsion de Gérard Falcou, organiste, et Robert Doustaly, chef de la chorale. Le projet, lancé en 2004 sous maîtrise d'œuvre du Technicien-conseil Eric Brottier, vise à disposer d'un instrument à tuyaux à traction mécanique, représentatif de la facture moderne, apte à servir la musique à travers les siècles sans caractère trop typé, avec 3 objectifs : cultuel, culturel et pédagogique.

Le financement est assuré par la Commune de Solliès-Toucas avec des aides du Ministère de la culture et des collectivités locales et régionales et la participation de 130 souscripteurs à ce jour. L'association Saint Christophe a pu financer 3 jeux supplémentaires : flûte 4, tierce, mixture récit ; une transmission électronique a été intégrée au projet pour accroître les possibilités sonore et disposer de couleurs musicales complémentaires.

La Manufacture provençale d'orgues de Carcès avait obtenu le marché initial sur la base du projet de Yves Cabourdin et Bernard Tillet ; mais après sa faillite, la Manufacture Pesce a été choisie pour reprendre le marché et construire l'orgue.

La manufacture Pesce, située à Pau, a une grande expérience et de nombreuses références (en particulier en Bretagne et sur les orgues du sanctuaire de Lourdes). Elle a mené a bien ce très gros travail de spécialiste de facture d'orgue en maintenant les objectifs initiaux.

La conception et l'harmonie sont inspirées de la facture française classique avec des additifs majeurs : récit expressif avec quelques jeux romantiques, pédale en 16 de fond ouvert et d'anche douce...

Les 27 jeux réels (1840 tuyaux) sont répartis sur 3 claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 32 notes ; à noter la trompette 8 en chamade sur 56 notes et extérieure jusqu'au 6'.

La traction est mécanique sur les 2 claviers principaux GO et Pos-récit et le pédalier ( soit sur 24 jeux réels) On dispose de 2 layes électriques : Bourdon 16-8 et Résonance (FL 4 et Chamade 8) et des accouplements en 16,8,4. La traction du Résonance est réalisée en électronique proportionnelle (nouvelle technologie ELTEC).

Au niveau de la console, les commandes de jeux sont doublées : à gauche en technologie classique à tirants linéaires motorisés, à droite par écran tactile 19 ''. Les jeux sont programmables à partir d'un combinateur nouvelle génération.

Le buffet de 8 pieds , en « W inversé » avec 5 tourelles, est en chêne naturel.

 

Composition

1 - Grand orgue (9 jeux) 2 - Positif-récit (11/12 jeux - expressif) 3 - Résonnance (3/4 jeux) Pédalier (3/5 jeux)
Bourdon (D) 16
Montre 8
Flûte traversière 8
Prestant 4
Doublette 2
Sesquialtéra II
Fourniture III
Cymbale III
Trompette 8
II/I en 8, III/I en 8
II/I en 16-8-4, III/I en 16-4
Flûte à cheminée 8
Dulciane 8
Voix Angélique 8
Flûte à cheminée 4
Nazard 2 2/3
Quarte 2
Tierce 1 3/5
Quinte 1 1/3
Sifflet 1
Mixture IV
Basson-Hautbois 8
Cromorne (Réservé) 8
Tremblant en II
III/II en 8
II/II en 16-4
Bourdon* 16
Bourdon* 8
Flûte 4
Chamade 8
II/III et III/III 16-8-4
Contrebasse 16
Soubasse* 16
Flûte 8
Bourdon* 4
Basson 16
Tir 8 : I II III
Tir 4 : II , III

* Bourdon en extensions

  • Accord La 440, temprament Kellner
  • Traction des notes I, II, PED et Accouplements 8, mécaniques
  • Résonance en traction électronique proportionelle
  • Tirage des jeux électrique avec combinateur Eltec
  • Accouplements d'octaves électriques
  • Tirage des jeux électronique sur écran tactile / combinateur Eltec

Site internet à consulter

http://sites.google.com/site/orguesolliestoucas/


Dernière mise à jour le 04/11/2010.