Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Programme

Récital d'orgue à la collégiale de Cuers

Montserrat Torrent (Espagne)

Dimanche 16 octobre 2005 à 20h00

M. Rodrigues Coelho (1555-1635)

Tento do cuarto tom natural

Après avoir occupé la charge d'organiste à la Sé de Lisbonne de 1602 à 1603, Rodrigues Coelho devient organiste de la Chapelle royale de 1606 à 1633 de la même ville.

Il a commencé ses études à la cathédrale de Lisbonne et les a probablement poursuivies à la cathédrale de Badajoz. Mais son éducation musicale s'est aussi enrichie au contact de musiciens français, espagnols, flamands, britanniques, etc. Il a ainsi pu faire une synthèse des différentes écoles européennes, en particulier avec les Cabezon par une connaissance personnelle de Hernando de Cabezon appelé par Philippe II à Lisbonne.

Le Tiento de cuarto tom natural est extrait de son livre Flores de Música qui peut être considéré comme le meilleur. Les thèmes se succèdent naturellement dans un crescendo animé. La polyphonie alterne des passages en imitation avec des motifs rapides qui fusent à la manière d'un « medio registro » (qu'il n'emploie jamais comme tel).

F. Correa de Arauxo (1584-1664)

Tiento de medio registro de triple de segundo tono

Tiento de sexto tono

Correa de Arauxo est sans doute le compositeur le plus génial du XVIIème siècle. Né à Séville, il fut organiste de la Colegiata des Salvador. C'est en lisant attentivement le prologue de son chef d'œuvre intitulé Facultad organica qu'on trouvera les traits de son caractère. Alors qu'il fait les louanges de la « cifra » pour toutes les merveilles qu'on y trouve, il n'hésite pas à maudire ceux qui en disent du mal.

Dans le Tiento de segundo tono destiné à mettre en avant le rôle de la main droite, il s'exprime avec toutes sortes de motifs peu habituels mais aussi avec la force et la puissance d'expression des différents effets propres au baroque.

Le Sexto tono exprime la joie caractéristique de ce mode.

J. P. Sweelinck (1562-1621)

Mein jungen Leben hat ein End

Jan Peterson Sweelinck est l'un des meilleurs représentant de l'école nordique. Il a su faire le lien entre les différents courants de pensée occidentaux. Il a fait chanter l'orgue de l'Ouede Kerch d'Amsterdam.

Les six variations Mein jungen Leben hat ein End selon la pensée de Wili Apel rivalisent avec les 12 plus grandes variations des Variations Goldberg de Johann-Sebastian Bach.

On y trouve l'histoire de la vie : la tristesse, la jeunesse, l'amertume et finalement la résignation.

Pau Bruna (1611-1679)

Tiento sobre la Letanía de la Virgen

Les litanies de la Vierge sont une œuvre de « medio registro » composée sur un ostinato rythmique sur le thème d'une danse religieuse. Les acclamations se succèdent avec leurs réponses et s'élargissent pour culminer dans une grandeur solennelle.

Christian Erbach (c. 1570-1635)

Canzona de quarti tono

Christian Erbach a été organiste de la chapelle des Fugger à Aussburg.

De ce compositeur, on a conservé un certain nombre de motets, de messes et de chansons dans des recueils de l'époque.

Dans la chanson de quarti tono on trouve une écriture par paires : le motif que réalisent soprano et contralto se reproduit exactement aux voix de ténor et basse.

José Jiménez (1600?-1672)

Folía con 20 diferencias

Il succéda à Aguilera de Heredia à la cathédrale de Saragosse. On lui offrit le poste d'organiste à la Chapelle royale de Madrid, mais il refusa pour rester dans sa ville d'origine. Dans la Folia de Jimenez, on observe le caractère instrumental présent dans toute la musique européenne du XVIIème siècle. De cette manière, l'auteur peut montrer son talent dans l'art de la variation sur un « basso ostinato ».

Diego de Conceiçào (S. XVII)

Batalha de 5º tom

Compositeur portugais du XVIIème siècle. Dans Batalha, il décrit tout ce qui se passe dans un combat : l'appel des trompettes, le combat, la fuite des perdants, la danse des guerriers, la danse des paysans, le triomphe des combattants et les remerciements à Dieu. L'Église catholique a donné un caractère religieux aux batailles par le symbolisme de la lutte entre les forces du bien et du mal.

Georg Muffat (1653-1704)

Toccata settima

Bien que de naissance française et d'ascendance écossaise, Georg Muffat est considéré comme allemand. Son Apparatus músico-organisticun publié en 1609 à Salzburg témoigne de son génie et de son inspiration.

Il faut remarquer dans la Toccata septima les différents genres d'écriture française qu'on y trouve : ouverture, double et dialogue rythmique puis adagio suivi d'une fugue sur un sujet chromatique. Suit alors une seconde fugue sur un rythme en triolets et une marche d'ouverture en rythmes pointés.


Retour aux programmes.