Les amis de l'orgue
de Toulon et du Var

Les concerts
Archives
Documentation
Liens utiles
Études
Orgues varois
L'association
Présentation
Assemblée générale
Newsletter
Adhésion
Contacts

Programme

Concerts orgue et chant

Pierre Auméran, orgue, Catherine Decaen, mezzo-soprano

Vendredi 14 octobre 2005, 20h30, à l'église Saint Louis de Hyères

* Pièces pour orgue seul
Alexandre Guilmant (1837-1911)

Grand-chœur alla Haëndel (op. 18)*

De forme ABA', ce grand chœur est en quelques sortes un hommage à l'esthétique de Haëndel, très prisée au XIXème siècle. Guilmant écrira d'autres morceaux en référence à Haëndel : Marche religieuse sur un thème du Messie (opus 15), Paraphrase sur un chœur de Judas maccabée (opus 90). Tous sonnent dans un esprit très « victorien » sur de grands chœurs hypertrophiques (accords de huit notes et doubles pédales fréquents).

Jules Massenet (1842-1912)

Souvenez-vous, Vierge Marie

Alfred Lefébure-Wely (1817-1869)

Scène pastorale (avec effet d'orage)*

Organiste officiel du Second empire, il occupa successivement les postes d'organiste titulaire des églises Saint-Roch, La Madeleine et Saint Sulpice à Paris. Cette Scène pastorale de caractère champêtre est typique de l'époque romantique, du rapprochement des compositeurs avec la nature.

La première partie de cette œuvre décrit un paysage bucolique et joyeux, puis une mélodie fait entendre le hautbois, mais l'orage se prépare, il avance sourdement, puis éclate le tonnerre. La dernière partie, intitulée « Invocation », fait entendre l'orage qui s'éloigne, accompagnée par le jeu de la suppliante voix-humaine de l'orgue, puis le beau temps revient, avec l'imitation du chant du rossignol, sur les petites flûtes de l'orgue.

O salutaris hostia

Franz Liszt (1811-1886)

Psaume 23

Charles-Marie Widor (1844-1937)

Symphonie no 1 : méditation*

Méditation en mi bémol mineur, sur un rythme de barcarolle, l'une des pages les plus populaires de Widor. La structure est sans surprise (ABA), avec partie médiane en ut mineur. La registration combine voix-céleste et flûte harmonique, mais l'impression produite ne manque pas de charme.

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Ave Maria

Samuel Rousseau (1854-1904)

Sub Tuum

Eugène Reuchsel (1900-1988)

La Chartreuse de Montrieux au crépuscule*

Dans la douceur du soir, nous entendons la cloche qui appelle les moines à la prière dans cette chartreuse séculaire située dans les collines près de Méounes dans le Var. S'en suit un passage central très calme et chantant, plein de chromatismes « alla Vierne », avant le retour du thème initial. La pièce se termine dans une extrême douceur.

Les grandes orgues de Saint-Maximin*

Pièce dédiée à Pierre Cochereau, il s'agit d'une évocation de l'orgue de Saint-Maximin, sans rapport aucun avec la musique française du XVIIIème siècle qui convient à cet instrument. Il s'agit plutôt d'une mise en musique de la magnificence du splendide buffet et de l'acoustique du vaisseau de la basilique. Des accords monumentaux aux mains colorent un thème en valeurs longues à la pédale.

Charles Gounod (1818-1893)

Jérusalem (extrait de Gallia)


Retour aux programmes.